Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous doutez que Google vous espionne ? Suivez le guide.

par jlduret 13 Décembre 2014, 10:43 big brother Espionnnage

Vous doutez que Google vous espionne ? Suivez le guide.

Voici la pire page pour toute personne qui traîne sur Internet et se soucie de sa vie privée

L'étrange et massive affaire d'intrusion informatique visant la filiale cinéma et série de Sony (qui mêle tout de même, rappelons-le, Corée du Nord, showbusiness et le duo d'acteurs rigolards James Franco et Jonah Hill) continue d'avoir des répercussions.

Nous sommes tous vulnérables

En réalité, comme le rappelle John Herman sur le site The Awl, nous sommes tous vulnérables dans la mesure où une large partie de ce nous faisons sur nos ordinateurs, à la maison ou au travail, est aussi entre les mains d'enteprises sur lesquelles nous n'avons aucune prise:

«[...] la plupart de ce qui se trouve "sur" votre ordinateur est en réalité également ailleurs, dans les serveurs d'entreprises qui s'intéressent à la protection de vos données seulement dans la mesure où cela préserve leurs intérêts commerciaux, qui varient généralement en fonction du marché de la donnée et de la vente publicitaire [...]»

Pour prendre conscience de cette réalité, il suffit de se rappeler de l'affaire dite du celebgate, pendant laquelles des photos intimes que des célébrités pensaient en sécurité dans les serveurs du Net se sont retrouvées exposées, après, là encore, une intrusion et un vol informatiques.

Regardez l'historique que Google conserve de VOS recherches

Mais si cela ne suffit pas, The Awl a une autre façon de vous faire prendre conscience du problème: l'historique de Google.

Dès que vous utilisez le moteur de recherche Google, tout est enregistré !

Voyez l'image "exemple", en bas de page.

Si vous n'avez pas pris la peine de désactiver ce service, en cliquant sur ce lien, vous verrez toutes les recherches que vous avez effectuées ces derniers jours et mois.

Tout y est, vidéo et photos vues, recherches faites …..

Dans le moteur de recherche classique, mais aussi sur Google Images, Maps, vidéos, etc. Accompagnées de l'heure à laquelle vous avez appuyé sur «entrée» pour effectuer les dites recherches. Et de petits graphiques illustrant l'intensité de votre fréquentation des pages de Google.

En haut de la page, figure certes cette mention rassurante, accompagné de l'image tout aussi rassurante d'un petit cadenas:

«Vous seul pouvez voir votre historique.»

Sauf bien sûr, note The Awl, si «quelqu'un trouve votre mot de passe, ou est autorisé à utiliser votre ordinateur pendant quelques minutes alors que vous êtes encore connecté à votre compte».

Pour désactiver l'archivage de l'historique de Google, c'est par ici.

Vous doutez que Google vous espionne ? Suivez le guide.

Haut de page