Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les robots au travail chez Amazon

par jlduret 2 Décembre 2014, 10:51 robot

Les robots au travail chez Amazon

L'impressionnant balai des robot pour les préparations de commande

Le lundi qui suit le Black Friday représente traditionnellement un pic d’activités pour tous les commerces en ligne. Et c’est particulièrement le cas pour Amazon qui a vendu l’année dernière 36,8 millions de produits lors de cette seule journée... soit 426 à la seconde ! Pour l’occasion, le leader du e-commerce a présenté à la presse son nouveau robot : le Kiva.

On dirait un gros robot aspirateur orange. Mais il a la force d'Hercule puisqu’il est capable de soulever 280 kilos ! Concrètement, il se glisse sous les étagères pour les rendre mobiles. Quand les produits arrivent, il se présente avec des rayonnages vides auprès de l’employé pour qu’il les range. Et quand une commande est passée, il apporte l’étagère où se trouve la marchandise concernée auprès du manutentionnaire chargé de la sélectionner.

Voir une vidéo de démonstration

2102783_time_tunnel_the_towers_official_book_trailer_MP4.mp4&.mp4&download=1

Les conséquences de cet incessant ballet ? Les articles sont stockés plus étroitement et les ouvriers ne perdent plus de temps à déambuler dans les allées de l’entrepôt puisque les étagères comme les produits viennent à eux automatiquement.

Les robots ont été développés par la start-up Kiva Systems, rachetée en mai 2012 par Amazonpour 777 millions de dollars. Mais la firme était restée très discrète jusqu’à maintenant sur ce qu’elle avait fait de cette acquisition.

15 000 Kiva équipent aujourd'hui 10 entrepôts d’Amazon en Californie, Texas, New-Jersey, Washington et Floride. C'est la huitième génération de centres de traitement du site internet. Tous sont également dotés d'un nouveau bras robotisé, Robot Stow, capable d'aller prélever des articles dans les stocks. Et d'un système de vision permettant le déchargement complet d'une remorque en moins de 30 minutes, au lieu de plusieurs heures auparavant.

Article vu ici

commentaires

Jlduret 20/01/2015 17:28

A priori ces automates sont appelés a être installés partout

rayonnage à palette 16/01/2015 16:39

C'est fou toute cette logistique qu'il y a derrière Amazon! Ces machines sont vraiment très impressionnantes. Ces robots vont ils être à terme installés dans tous les entrepots Amazon?
François

Haut de page