Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que cachent les nouvelles conditions d’utilisation de Facebook

par jlduret 27 Novembre 2014, 17:22 Facebook big brother

Ce que cachent les nouvelles conditions d’utilisation de Facebook

Après les États-Unis, le réseau social va introduire le ciblage publicitaire en France dès le mois de janvier 2015. Et doit pour cela changer ses conditions d'utilisation.

Qui seront "acceptées d'office"

Facebook a commencé à avertir ses utilisateurs que ses conditions et politiques d’utilisation allaient changer en France à partir du mois de janvier 2015. Qui ne dit mot consent : le réseau social considère que ceux qui continueront à l'utiliser accepteront de fait cette mise à jour. Pourtant ces modifications, déjà à l'oeuvre aux Etats-Unis, sont d’importance.

Il s'agit d'importer chez nous le ciblage publicitaire

Facebook pourra ainsi scruter vos clics, achats ou transactions sur tous vos sites et applications extérieurs. Alors pour faire passer la pilule, il met en place de nouveaux dispositifs censés vous permettre de garder la main sur vos informations.

Le plus notable est l’outil de préférences publicitaires pour savoir pourquoi vous recevez une publicité et vous aider à gérer vos préférences dans ce domaine. Vous aurez ainsi la possibilité de boycotter un certain types d’annonce. Mais attention, ne comptez pas passer entre les mailles du filet. « La modification de vos préférences publicitaires influence les publicités que vous voyez, mais cela ne change pas le nombre total de publicités que vous voyez », spécifie Facebook.

Comment recevoir moins de pubs ?

Si vous souhaitez vraiment recevoir moins de réclames, il faudra contacter la European Digital Advertising Alliance en Europe. Ou encore vous désabonner à l'aide des commandes iOS et Android.

Facebook annonce aussi implémenter bientôt un bouton « Acheter » et une fonctionnalité « Amis à proximité ». Pour faire passer la pilule, le réseau social présente en grande pompe ses « Bases de la confidentialité », une sorte de guide pédagogique qui explique comment vos données sont utilisées et de quelle manière les protéger.

« Vous avez le contrôle », vante Facebook sur son site. Pas sûr...

commentaires

Haut de page