Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont inventé la chaise portable motorisée

par jlduret 26 Août 2014, 08:15 Curiosité

Ils ont inventé la chaise portable motorisée

Il paraît que le mal de dos est le mal du siècle. En France, nous serions ainsi des millions à nous plaindre de douleurs dorsales plus ou moins graves, et ce serait même la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans dans notre beau pays.

Mais d’où viennent ces maux ?

Le plus souvent, c’est notre posture qui pose problème. Notre posture, mais aussi la répétition de certains gestes.

Un certain Keith Gunura a donc eu la très bonne idée de travailler sur un appareil spécifique se présentant sous la forme d’une chaise… portable. Portable, et motorisée !

La Chairless Chair, c’est son nom, ressemble beaucoup à un exosquelette et elle vient ainsi se positionner sur nos jambes, de nos hanches à nos talons. Lorsque le système est inactif, nous pouvons nous déplacer comme bon nous semble, et comme si nous n’étions pas harnaché. Mieux, si besoin est, il sera même possible de courir sans ressentir la moindre gêne.

Et pour cause puisque cette chaise d’un nouveau genre, ou d’un genre nouveau, est faite de pièces en aluminium et en fibre de carbone. Son poids total n’excède ainsi pas les 2 Kg, ce qui reste finalement très raisonnable.

Ensuite, et bien nous n’aurons qu’à appuyer sur un simple bouton pour figer la chaise, et pour immobiliser chacun de ses éléments. Nous pourrons alors nous reposer sur elle et l’utiliser comme un tabouret.

Seul bémol, la Chairless Chair fonctionne sur batteries et son autonomie est limitée à 24 heures. Il faudra donc penser à la recharger de temps en temps pour pouvoir continuer à l’utiliser.

Pour le moment, cette drôle de chaise n’est pas encore disponible dans le commerce, mais cela devrait changer très prochainement. BMW et Audi auraient même manifesté leur intérêt pour l’appareil.

Vidéo de présentation en anglais.

commentaires

Haut de page