Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un camion Mercedes qui roule tout seul dès 2025 ?

par jlduret 8 Juillet 2014, 07:43 Automobile

Un camion Mercedes qui roule tout seul dès 2025 ?

Bardé de capteurs, de multiples caméras et de moyens de communication inter-véhicule élaborés, Mercedes dévoile le semi-remorque de l’avenir.

Le transport routier représente aujourd’hui près de 75 % du transport de fret et ce chiffre va continuer à croitre dans les dix prochaines années. Dès lors, son impact sur le trafic va devenir encore plus important qu'aujourd'hui. Partant de cet amer constat, Mercedes-Benz Truck a dévoilé un camion révolutionnaire qui apporte un lot de solutions technologiques à toutes ces difficultés à venir. Un camion hyper-connecté et semi-automatique.

Pratiquement autonome

Le projet Mercedes-Benz Truck Avenir 2025 a de quoi séduire : car ce semi-remorque est en réalité une vraie machine connectée et pratiquement autonome. L’équipement technique laisse pantois : un radar longue portée (250 m), un radar courte portée (70 m) avec un angle de balayage plus large, une caméra stéréoscopique, plusieurs caméras de côté et des dizaines de capteurs.

Bardé d'équipements

La caméra stéréoscopique mérite que l’on s’arrête quelques instants sur ses capacités. Elle reconnait les voies (simples ou doubles), les piétons, les objets mobiles/fixes et également l’état de la route. Evidemment, elle est aussi capable de déchiffrer les panneaux de signalisation. Les capteurs, eux, offrent une deuxième lecture de la route. Avec une technologie radar (encore !), ils parviennent à faire la différence entre les garde-corps et la végétation du bord de route et analysent l’état de la chaussée sous toutes les conditions météorologiques.Le système comprend également une carte numérique en trois dimensions déjà utilisé pour le « predictive command », une techno maison qui permet au camion d’être constamment informé de la topographie de la route.

Ils communiquent entre eux

Des milliers de données sont ainsi envoyées chaque seconde à un calculateur qui détermine en temps réel l’état de la route ainsi que toutes les caractéristiques du camion (contrôle de chaque essieu etc.). Ces technologies -que l'on retrouve déjà partiellement dans certains modèles de voitures haut de gamme de la marque- permettent au conducteur de passer le relais au système et de se reposer un peu alors que le véhicule roule toujours.

Des convois autonomes de camions

Mais ce n’est pas tout. Ce camion est capable de communiquer avec ses « congénères ». Avec le CCM (Corporate Conscience Message), le véhicule dialogue avec tous les camions équipés dans un rayon de 500 mètres. Sa position, son modèle, sa dimension, sons sens de voyage, sa vitesse et toutes les manœuvres d’accélération/freinage et même les rayons de courbures négociés sont ainsi immédiatement diffusés ! La transmission se fait via la technologie sans fil WLAN avec le standard européen G5 (5.9 GHz) réservé à la communication entre véhicules routiers. S’il n’y a plus de WLAN, la communication entre les véhicules se fait par des technologies mobiles.

Communications permanentes

Avantage de cette connexion permanente entre camions : elle permet d'informer instantanément les autres véhicules du moindre souci sur la route, mais aussi que les semi-remorques se « calent » entre eux pour élaborer une sorte de convoi. A la queue leu-leu, les camions consomment moins de carburant (« effet train »), sont moins soumis aux aléas de véhicules extérieurs et peuvent mieux anticiper les perturbations du trafic. Pendant ce temps, les conducteurs peuvent se reposer, l’environnement reçoit moins de particules fines et les camions se détériorent moins.

Et bientôt des camions sans chauffeurs ?

Les premiers essais ont réalisés avec succès début juin sur une autoroute fermée allemande. On le voit, la prochaine étape mènera sans doute au camion parfaitement autonome sans chauffeur. On verra alors des « trains » de semi-remorques cheminer sur les autoroutes sans interruption. Pas sûr que cela plaise à tout le monde !

____

(NDLR) Et si la SNCF nous inventait des trains sans chauffeur ???

commentaires

Alain Poids Lourds Mercedes 21/04/2017 11:21

ça ne m'étonne pas de Mercedes !
Je trouve que les moteurs de camions Mercedes sont les puissants au monde.

Jean, Pièces détachées Camions Mercedes 18/01/2017 09:55

Mercedes est la marque de l'innovation!

sangle arrimage 24/03/2015 12:29

Incroyable, après la voiture, le camion...

equipementier poids lourds 08/01/2015 16:45

C'est incroyable tout ce que l'on peut faire aujourd'hui...!! Les équipements de ce camion me font rêver
François

Haut de page