Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le premier robot qui vous écoute et prend des initiatives

par jlduret 19 Juillet 2014, 20:27 robot

Le premier robot qui vous écoute et prend des initiatives

Il apprend

Parmi les robots existants aujourd’hui, très peu d’entre eux possèdent la capacité d’apprendre. Cela rend Tell Me Dave d’autant plus impressionnant qu’il évolue en écoutant et conversant avec les humains. Une aptitude révolutionnaire qui propulse la robotique vers de nouveaux horizons.

En écoutant et en parlant

Plutôt que de programmer les robots d’une certaine manière, pourquoi ne pas leur expliquer nous-mêmes ce qu’il faut faire par étapes ? De cette façon, les instructions sont données verbalement et cela pourrait faciliter le travail des développeurs de programmes en robotique ! Des chercheurs à l’Université de Cornell ont conçu une partie du projet Tell Me Dave (« dis-moi, Dave » en anglais), un robot qui apprend de nouvelles choses en parlant (ou en écoutant) avec des humains.

Il identifie objets et situations

Ce robot est basé sur PR2 de Willow Garage, qui peut dire ce que font les gens en analysant leurs mouvements. Il est également capable d’identifier des objets et des situations. Tell Me Dave possède une caméra 3D pour associer ce qu’il voit à des activités. Plus spécifiquement, il est devenu l’un des premiers chefs cuisiniers robots du monde. Il peut utiliser les poêles, les casseroles et les fours. Supposons que le robot sache déjà cela grâce à un humain, il saura exactement quoi faire pour faire cuire des nouilles.

Il mémorise les discussions

L’aspect important dans ce contexte est que le robot est capable de mémoriser ses précédentes discussions, dans le but de les pousser plus loin dans le futur. Ashutosh Saxena, professeur assistant d’informatique à l’Université de Cornell, a réussi cette prouesse en apprenant aux robots comment comprendre des instructions données dans un langage parlé de manière naturelle. Les machines ainsi développées sont capables de s’adapter à leur environnement et grâce au savoir combiné de nombreuses personnes, les robots apprendront énormément vite.

Nous adorons le principe de Tell Me Dave et ses capacités d’apprentissage à travers la discussion avec des humains. Bravo aux chercheurs qui ont mis au point un robot si performant ! Nous aimerions énormément parler avec l’un d’eux et pourquoi pas en avoir un chez nous pour faire la conversation :D. La robotique ne cesse en tout cas de nous étonner et de rendre la science-fiction de plus en plus réaliste. Vous voyez-vous dans quelques années tenir une discussion avec un robot ?

Le premier robot qui vous écoute et prend des initiatives

commentaires

Haut de page