Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

par jlduret 12 Juillet 2014, 19:23 Energie

La France doit sortir du statu quo sur le gaz de schiste

La France doit avancer sur le sujet

Pour l’Institut Montaigne, il faut avancer sur la question du gaz de schiste et sortir du statu quo induit par l’interdiction actuelle de l’exploration du sous-sol en France.

Le gaz de schiste est une réalité

Estimant que le gaz de schiste est déjà une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux, le rapport « Gaz de schiste : comment avancer » plaide pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc ainsi que des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.

L'industrie française a un handicap _de plus_

Le rapport, rédigé à l’issue de l’audition d’industriels, de chercheurs et d’associations, pointe les conséquences négatives sur la compétitivité de l’industrie française face aux entreprises américaines qui bénéficient de l’exploitation massive des gaz de schiste dans ce pays et propose de rendre systématique et contraignante la réalisation d’études d’impact environnemental afin de maîtriser les risques.

Energie incontournable pour une vraie transition énergétique non ruineuse

Dans la logique de développement du mix énergétique, le gaz naturel est donc une source d’énergie incontournable qui permettrait de créer des marges de manœuvre nécessaires pour investir ailleurs et accélérer ainsi le redressement économique et la transition énergétique de la France.

commentaires

Haut de page