Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous souhaitez que Google vous "oublie" ?

par jlduret 2 Juin 2014, 11:38 Google big brother internet

Vous souhaitez que Google vous "oublie" ?

Suite à ses démêlés avec l'Europe

Et sous la pression des autorités, Google propose désormais une procédure dite du "droit à l'oubli". Via un formulaireproposé en ligne ce système permet un déréférencement de certaines données associées à des personnes et les autorise à ce que des choses sur leur vie privée ne soient plus accessibles sur Google.

Voici ce qu'en dit Google officiellement

Selon un récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom, pour autant que lesdits résultats soient inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement.
Dans le cadre de l'application de cette décision, nous évaluerons chaque demande individuelle et tenterons de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser. Lors de l'évaluation de votre demande, nous vérifierons si les résultats comprennent des informations obsolètes vous concernant. Nous chercherons également à déterminer si ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire.
Si vous souhaitez soumettre une demande de suppression, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Notez que ce formulaire ne constitue qu'une première étape. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec les autorités de protection des données et d'autres organismes compétents en la matière au cours des prochains mois afin de perfectionner notre approche.

Mais tout ne sera pas effacé

Comme vous pouvez le voir, tout ne sera pas effacé et il n'est pas question de se refaire une virginité suite à un passé regrettable, mais c'est un pas important que Google a été forcé de franchir.

Toutefois, cela ne concerne que l'Europe et Google n'a aucune obligation d'étendre ces mesures aux pays non concernés, ce qui fait que des résultats non affichés sur Google.fr le seront peut-être toujours sur Google.com ou tout du moins via des adresses IP non issues de l'Union Européenne.

____

Le formulaire est ici

commentaires

Haut de page