Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que va annoncer Apple à la WWDC ce soir ? man

par jlduret 2 Juin 2014, 11:47 Ordinateur

Que va annoncer Apple à la WWDC ce soir ? man

Mise à jour

Ben voilà c'est fait à voir ici

Le passé d'Apple

Les ordinateurs

Apple s'est créé et a connu le succès sur un principe simple, créer un ordinateur relativement bon marché et capable de faire des choses que d'autres ne faisaient pas. Ce furent les Apple I et surtout l'Apple II, qui a son époque a été tout aussi révolutionnaire que le fut l'iPhone à sa sortie.
Ensuite est arrivé le Macintosh. Là aussi c'était en substance la même recette, un ordinateur incroyablement simple à utiliser grâce à une souris et à une interface graphique qui repoussait très loin les lignes de codes et manipulations fastidieuses pour arriver à un résultat. Les machines que nous utilisons aujourd'hui sont encore issues de cette veine, 30 ans plus tard.
Entretemps, une autre révolution a eu lieu, Internet. Le Mac y a largement participé en étant une des machines la plus facile à s'y connecter. Internet a profondément chamboulé la vie des utilisateurs d'ordinateurs, transformant leur horizon de celui d'un disque dur plus ou moins rempli à celui d'une échelle planétaire.

L'iPod

Ensuite, ce fut l'iPod qui, chez Apple, modifia profondément et définitivement un autre domaine, l'écoute de la musique de manière nomade. Certes, Apple était loin d'avoir été le premier à commercialiser des baladeurs, mais la société en a profondément et définitivement orienté l'évolution vers un produit parfaitement abouti.
Ensuite, arriva l'iTunes Store qui changea profondément la manière de consommer de la musique, là encore Apple n'était pas le premier mais les choses devinrent incroyablement simples.


Ensuite arriva l'iPhone

Ce n'était pas le premier smartphone mais là encore un aboutissement auquel personne n'était encore arrivé et de loin sur la manière d'utiliser un téléphone qui n'en était plus tout à fait un mais plutôt un ordinateur de poche abouti et simple à utiliser. Le nombre d'enfants parfois très jeunes en ayant dans les mains en est la preuve.


Puis arriva l'iPad

Son cas est un peu différent. Ses usages sont essentiellement ceux que l'on a sur un iPhone, avec plus de confort, et un peu sur un ordinateur. Au risque de provoquer beaucoup d'oppositions, c'est beaucoup d'iPhone et un peu de terminal internet, chose dans laquelle il excelle. Le qualifier est d'autant plus délicat qu'il a créé des usages tout autant qu'il en a transféré des ordinateurs. Au risque encore une fois de provoquer des réactions, on pourrait le comparer à la cigarette électronique. Il a un colossal succès comme produit de subtitution sans qu'on sache réellement jusqu'où il va aller.

On en a en gros fini la revue du passé et du présent. Mac, iPhone et iPad vont encore évoluer mais les révolutions ont déjà été faites et l'on est plus, pour le moment, dans une période où l'évolution cherche à pousser le renouvellement que vers de nouvelles révolutions d'usage.


Apple, qui se doit de créer de nouvelles choses, se cherche

On a beaucoup parlé de l'iTV et (et l'on parle encore) de l'iWatch, qui cherche à se susbtituer aux montres. Apple semble avoir décidé avec elle de conquérir le monde de la santé et de sa surveillance. L'évolution est plus dans l'usage qu'Apple veut en faire que dans le concept du produit en lui-même. Ce n'est pas plus mal quand on voit les difficultés qu'a Samsung à écouler ses montres connectées, qui ne font que reprendre en partie des fonctions de base de ses smartphones.

Donc, interrogeons-nous sur ce qu'Apple pourrait faire pour réaliser une nouvelle évolution majeure dans nos quotidiens.

Il y a de nombreuses choses à faire

Les voitures sans pilote

Pour ne donner qu'un exemple ici, parlons de la prochaine colossale évolution, les voitures qui se conduiront seules. Il ne fait plus de doute que d'ici 20 ans nos automobiles n'auront plus besoin d'un chauffeur pour se déplacer. Google en premier et la plupart des constructeurs travaillent d'arrache-pied là-dessus. Apple n'a montré aucun intérêt dans ce domaine, ce qui est probablement dommage mais en même temps tellement complexe qu'on peut le comprendre, ne serait-ce qu'au niveau des responsabilités colossales que prendront les fabricants de ces véhicules ou de leur électronique, devenant de fait responsables du moindre accident.

Mettre de l'ordre dans la domotique

Un autre domaine existe depuis des années mais reste en friche ou tout du moins brouillon, la domotique. Il y a là encore tout à faire et cela serait sinon une amélioration, tout du moins une simplification du quotidien. Tout est encore à inventer ou au moins à améliorer pour le rendre simple, efficace et accessible à tout le monde. Nous sommes persuadés qu'il y a là beaucoup plus à inventer et à faire pour Apple que dans la plupart des autres domaines avec bien entendu à la clé un potentiel commercial colossal.

Avec un peu de chances, on en saura plus ce soir lors du keynote inaugural de la WWDC. Souhaitons seulement que l'on ait droit à un aperçu de ces futures évolutions en plus des évolutions d'OS X, d'iOS et du rachat de Beats, dont les motivations ne sont toujours pas très claires pour les fans d'Apple.

commentaires

Haut de page