Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imprimez votre journal personnalisé avec PaperLater

par jlduret 20 Juin 2014, 16:10 numérique

Imprimez votre journal personnalisé avec PaperLater

Crédit : Shutterstock

Un site anglais propose d’imprimer et de mettre en page des articles web sélectionnés. L’idée peut sembler saugrenue mais fait son chemin.

Certains lecteurs restent attachés à la presse papier tout en étant de grands consommateurs de contenus numériques.

Si certains sont passés au tout numérique, d’autres n’en démordent pas et continuent de chérir leur journal papier. Comme le pointe Aaron Souppouris dans un article de The Verge, beaucoup ont du mal à suivre le débit d’informations sur Internet sans manquer des articles intéressants. Car si la plupart des articles web sont relativement courts, d’autres sites proposent des articles de fond aussi longs – voire plus – que ce que l’on peut trouver dans les quotidiens ou magazines papier.

Le choix des articles

C’est dans ce contexte que le site PaperLater, créé par la startup anglaise Newspaper Club, entre en jeu. Basé sur le fait que beaucoup de gens utilisent de façon massive internet, PaperLater propose de faire une petite partie de cette activité hors-connection. Autrement dit, sans avoir les yeux fixés sur un écran. Au lecteur de sélectionner des articles qu’il souhaite lire plus tard dans une version imprimée et mise en page. Bien sûr, cela signifie que les articles d’actualité sont à oublier : le journal est délivré en 3 à 5 jours. Mais rien n’empêche de choisir des articles comme des reportages qui seront tout aussi intéressants plusieurs jours après leur parution.

Pas encore de version finale

L’un des fondateurs du Newspaper Club, Tom Taylor, a confié à The Verge qu’il a reçu deux types de réactions : « Oh mon Dieu j’ai toujours voulu ça ! » ou « Pourquoi diable est-ce que je voudrais imprimer des articles sur Internet? » Pour le moment, le service n’est disponible qu’au Royaume Uni sur une demande d’invitation et quelques problèmes sont à régler. Si le papier est entièrement recyclé, le prix d’un journal est assez élevé : 4,99£ soit un peu plus de 6€. Même si la livraison est comprise, cela revient au coût d’un magazine avec une mise en page soignée. Car même si les articles web sont adaptés au papier pour l’impression, c’est encore loin d’être parfait et le plaisir de lecture s’en fait parfois ressentir.

Néanmoins, le site est pour l’instant en version bêta, c’est-à-dire encore en période de test. PaperLater promet que les problèmes seront réglés lorsque le site visera un public plus large.

commentaires

Haut de page