Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUNICH abandonne Windows pour Linux

par jlduret 15 Mai 2014, 10:52 Informatique

MUNICH abandonne Windows pour Linux

Microsoft n'est pas tout seul

On l'oublie trop souvent, mais face à Windows (90% du marché mondial) et MAC OSX (8% pdm) il y a Linux (2%pdm).

Linux est libre et peu cher, mais n'est pas accessible techniquement au commun des mortels.

Et Google qui est partout

Les Chrome-Book et leur système d'exploitation Google n'ont pas encore de place significative, mais les prévisions de développement de ce système basé sur un déport des ressources dans le Cloud sont optimistes. Probablement avec le développement des connexions ultra-rapides (Câble et 5G) ce type de PC peu cher grâce à des ressources matérielles et logicielles limitées verra-t-on ce système prendre des parts de marché et principalement à Microsoft.

Mais Microsoft domine de la tête et des épaules

Les défenseurs du logiciel libre le disent : s'il ne parvient pas à percer aujourd'hui, la responsabilité des administrations publiques n'y est pas étrangère. Bien souvent, ce sont les logiciels de Microsoft qui dominent dans le secteur public et le logiciel libre n'a pas véritablement sa place à grande échelle.

Les services publics en ont assez de payer si cher

Seulement, cette situation pourrait changer si l'exemple de la ville de Munich est suivi.
En effet, le conseil d'administration vient de voter le passage de Windows à LiMux, la contraction de Linux et de Munich, un système d'exploitation libre pensé pour les employés de la ville. Cela fait depuis 2001 que les discussions sont en cours et Steve Ballmer lui-même était venu assister à des conseils municipaux pour tenter de sécuriser la position de Microsoft.

Munich a créé LiMux

En vain, les finances de la ville ont parlé : LiMux s'est imposé par sa gratuité sur 15 000 postes. Une ville pilote qui pourrait donner des idées à d'autres municipalités...

commentaires

Haut de page