Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est l'âge de notre croute terrestre primordiale ?

par jlduret 15 Mars 2014, 11:42 Sciences

Quel est l'âge de notre croute terrestre primordiale ?

La Terre a eu une enfance chaotique.

Après l'accrétion de petits planétismaux qui lui ont donné naissance, elle n’était qu’un océan de magma brûlant. Puis une collision gigantesque avec une protoplanète de la taille de Mars il y a un peu plus de 4,5 milliards d’années a selon toute vraisemblance été à l’origine de la formation de la Lune.

La Terre s'est ensuite refroidie et une croûte s'est formée, tandis que l'intérieur se structurait en un cœur entouré d'un manteau.

Bombardement permanent

Bombardée en permanence par des astéroïdes, cette croûte primordiale a été presque entièrement détruite, et il ne subsiste aujourd'hui que de maigres traces de ces roches vieilles de plus de 4 milliards d’années.

Des zircons, des minéraux de la croûte terrestre primordiale, ont été datés à 4,374 milliards d’années, soit 100 millions d’années seulement après la formation de la Lune.

L'âge des zircons permettent de connaitre l'âge de la croute terrestre primordiale

Certains zircons – des minéraux de la famille des silicates – trouvés en Australie Occidentale, à Jack Hills, ont été datées de 4,3 à 4,4 milliards d’années.

Cependant, les techniques de datations utilisées étaient sujettes à des incertitudes. John Valley, de l’Université du Wisconsin, et ses collègues ont confirme la fiabilité de l’estimation de l’âge des zircons par une technique de tomographie d'une précision nanométrique.

Les zircons sont des minéraux particulièrement résistants, susceptibles d'endurer de nombreux cycles d’érosion et de transport. Ils se seraient formés au sein de granite continental, lorsque le manteau hydraté était en interaction avec la croûte primordiale dont la température commençait à baisser. Ainsi, dater les zircons permet de déduire l’âge de la formation de la croûte terrestre.

commentaires

Haut de page