Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES SOLUTIONS GRATUITES DE STOCKAGE EN LIGNE

par jlduret 14 Mars 2014, 13:31 Cloud

LES SOLUTIONS GRATUITES DE STOCKAGE EN LIGNE

Le stockage et le partage de fichiers font désormais partie de notre quotidien, avec de nombreuses offres gratuites largement suffisantes pour les particuliers.

Cependant, toutes n'offrent pas obligatoirement les mêmes services et la même ergonomie. Voici un petit tour d'horizon des principaux services disponibles en France, accompagné de quelques conseils.

En ligne comme sur un disque dur

Auquel on peut avoir accès de n'importe quel appareil

Le stockage en ligne des données est un service qui peut être comparé à un disque dur situé à distance sur Internet, auquel un utilisateur peut accéder de n'importe où via une connexion. Il est ainsi possible d'y stocker des fichiers personnels, essentiellement des photos, musiques et vidéos pour les particuliers. Tout l'intérêt est d'y avoir accès de n'importe quel matériel connecté à Internet et de pouvoir gérer les droits d'accès sur ces fichiers. Il est alors facile de créer des groupes pour la famille, pour certains amis ou pour des collègues de travail, afin de partager certaines données. On peut en général définir des règles d'accès pour que les gens puissent seulement consulter ces fichiers ou définir des droits pour qu'ils puissent modifier les fichiers, les copier, en ajouter d'autres... Ces espaces de stockage en ligne sont surtout d'excellents moyens pour disposer à tout moment de ces données, sans avoir besoin de s'embêter à les copier sur une clef USB ou sur un disque dur externe.

GOOGLE DRIVE, ONEDRIVE ET DROPBOX


Ces trois services sont les plus connus et les plus pratiques à utiliser. Google Drive est l'espace de stockage de Google, associé par défaut à une adresse Gmail, accessible non seulement sur son ordinateur, mais aussi sur n'importe quelle tablette, smartphone, TV connectée Google et autres objets connectés. Intégré aussi dans les nombreux services connexes à Gmail, on retrouve notamment cet espace de stockage sur les applications gratuites des Google Docs, sans oublier Picasa, YouTube... Les e-mails, ainsi que les pièces jointes envoyées et reçues dans Gmail, sont pris en compte dans le calcul de votre espace de stockage (15 Go désormais associés à une adresse Gmail), tout comme les photos de Google+ dont la taille est supérieure à 2 048 x 2 048 pixels.
Un peu dans la même lignée, OneDrive (anciennement SkyDrive) est l'équivalent proposé par Microsoft (7 Go gratuits, plus 3 Go proposés désormais pour les photos, alors que SkyDrive était à l'origine de 25 Go !). On retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités et la même ergonomie que pour son homologue de Google, avec de nombreux services annexes très pratiques et une intégration de cet espace de stockage sur toutes les applications Microsoft, que cela soit Windows, MS Office/Office 365... Le dernier service majeur est Dropbox, un précurseur dans le domaine, qui a su convaincre avec son système de parrainage, qui permet de gagner du stockage gratuit en invitant des amis à utiliser eux-mêmes Dropbox.

CAPACITÉ ET ERGONOMIE


La capacité de stockage, exprimé en Gigaoctets (Go) est l'élément souvent considéré comme le plus important par les utilisateurs, tout comme sur un ordinateur avec les disques durs ou sur une tablette avec le stockage interne et les éventuelles extensions possibles par carte microSD. La grande majorité des espaces proposent de base une solution de 5 Go minimum qui sont offerts gratuitement, de quoi stocker quelques films ou quelques centaines de musiques ou photos. Cependant, avec l'explosion des résolutions des appareils photo et des smartphones, sans parler de vidéos désormais en HD et pour certaines déjà en Ultra-HD, ces quelques Go vont très vite se montrer insuffisants et on peut désormais trouver quelques solutions à 10, 25 voire 50 Go gratuits. Il faut bien comprendre que ces solutions, moins connues, proposent aussi souvent moins de fonctionnalités. Si vous voulez rester sur les solutions majeures et étendre votre stockage dans le Cloud, vous avez alors trois solutions :
- accepter de payer un forfait mensuel/annuel vous donnant droit à du stockage supplémentaire. Si les sommes peuvent sembler raisonnables dans un premier temps, sur le long terme cela peut s'avérer relativement couteux.
- multiplier les solutions gratuites pour avoir ici 5 Go, là 3 Go, là encore 7 Go... Malheureusement, la gestion de tous ces stockages peut s'avérer complexe, ralentir votre PC ou vos appareils, avec très souvent des applications qui tournent en tâche de fond. Vous pouvez alors essayer l'excellent JoliCloud... sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine.
- continuer à utiliser un disque dur de type NAS, connecté sur votre box ADSL/Fibre, avec pour quelques dizaines d'euros des capacités de 1 ou 2 To. Le paramétrage de ces disques est désormais relativement facile, avec en plus des systèmes de pare-feu et de protections qui permettent de sécuriser vos données. Des constructeurs comme Netgear, Buffalo ou Synology offrent des modèles très performants, avec des systèmes de mise en veille en cas d'inactivité, la consommation électrique étant éventuellement le seul réel coût après l'achat. C'est la solution la plus économique, mais aussi la moins intuitive à déployer pour les amateurs, même si la plupart proposent désormais des applications sur smartphones et tablettes pour accéder à tous leurs contenus.

LA SÉCURITÉ DES DONNÉES


En effet, c'est une des problématiques qui a été mise en évidence par les récentes affaires avec la NSA, Echelon et autres joyeusetés de gouvernements en tous genres. Il faut savoir que si les serveurs de stockage sont situés aux USA ou sur certains territoires qui coopèrent facilement avec les autorités (donc Google, OneDrive et Dropbox !), ils dépendent potentiellement des lois locales, par exemple cette fameuse loi antiterroriste américaine du Patriot Act. Bref, les données peuvent être allègrement consultées sans aucune réelle justification ou message alertant l'utilisateur de ces accès. D'autre part, comme tout ce qui est numérique, surtout sur ce qui est sur Internet, les fichiers peuvent être piratés, volés, détruits... Il faut donc s'assurer que la solution de stockage propose au minimum une technologie de cryptage lors des transferts des données (type SSL) ou mieux, un cryptage de fichiers aussi sur les disques distants et/ou sur les stockages physiques (le plus connu est le cryptage AES 256 bits). Certains acteurs du stockage en ligne comme Wuala, Mozy ou même OVH, sont plutôt pointus sur cet aspect, alors que les ténors du genre sont plutôt légers dans le domaine.

LES SERVICES ANNEXES


Trop souvent oubliés, à l'usage ce sont pourtant eux qui vont faire la différence pour les utilisateurs les plus assidus. Ce sont tout d'abord les possibilités de directement visionner/écouter/utiliser les fichiers stockés en ligne, selon un procédé de streaming. Cela correspond à la capacité d'écouter une musique qui est sur un espace de stockage sans la télécharger sur un support physique, le fait de regarder une vidéo ou de travailler sur un document à distance. Ensuite, il faut vérifier que le système de stockage propose une application dédiée sur les appareils que l'on utilise. Copier des dizaines/centaines de fichiers en passant par une interface du navigateur est une vraie galère, et mieux vaut avoir une application sur son PC ou ses appareils pour automatiser certaines tâches de gestion de ses espaces de stockage. A noter enfin qu'il existe des services de stockage dans le cloud fournis 'gratuitement' par certains FAI, comme 9 giga chez SFR (pour 9 Go de stockage) qui propose aussi 2 Go en plus avec Dropbox, le cloud d'orange (compris dans les offres Open pour 50 ou 100 Go), le cloud de Bouygues (compris dans les offres Ideo pour 20 ou 50 Go) et iCloud pour les utilisateurs iOS (5 Go gratuits)... Avant d'investir, il suffit donc bien souvent de regarder le stockage que l'on possède, parfois sans le savoir, souvent des dizaines de Go gratuits !

LES PRINCIPAUX SERVICES DISPONIBLES SONT :


Amazon cloud drive - 5 Go gratuits - Application PC/Mac, iOS/Adnroid
Box - 10 Go gratuits / 50 Go via iOS - Application iOS/Adnroid
Copy - 15 Go - Navigateur
CloudWatt - 50 Go - Navigateur pour le moment
Dropbox - 2 Go + 500 Mo/an par parrain (maxi de 18 Go) - Application PC/Mac, iOS/Android/WindowsPhone
Google Drive - 15 Go - Application PC, iOS/Android/WindowsPhone
Hubic OVH - 25 Go - Application PC, iOS/Android/Blackberry/WindowsPhone8
Mega - 50 Go - Navigateur
Microsoft OneDrive - 7 Go + 3 Go pour les photos + jusqu'à 5 Go en parrainage - Application PC, iOS/Android/Blackberry/WindowsPhone8
Mozy - 2 Go - Application PC, iOS/Android/WindowsPhone8
ToutBox - Pas de limites pour le moment !! - Application PC, iOS/Android/WindowsPhone8
Wuala - 5 Go - Application PC, iOS/Android/ WindowsPhone
Younited by F-Secure - 5 Go - Application PC/Mac, iOS/Android/WindowsPhone8

commentaires

Haut de page