Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les seniors et le web, une histoire d'amour

par jlduret 13 Mars 2014, 20:05 Seniors internet

Les seniors et le web, une histoire d'amour

Faisons un point ludique et plutôt humouristique de l'utilisation web de nos chers parents et grands-parents !

L'arrivée des smartphones et des tablettes à facilité l'accès à l'outil informatique

Il est clair que l'essor des nouveaux objets technologiques connectés à internet comme les smartphones ou les tablettes ont largement contribué à l'accès des personnes du 3ème âge sur Internet. En effet, alors que les PC et les MAC sont parfois difficile à utiliser surtout lorsque l'on est novice, le côté intuitif des technologies nomades permet sans se forcer et presque sans rien n'y connaître de se connecter et de surfer sur le web.

Mais les seniors, que font-ils sur internet de plus que les jeunes ?

Alors que la génération Y est sur-connectée aux réseaux sociaux et addicte aux sites d'actualité People, est-ce que les seniors ont une utilisation différente de l'outil internet ?

Les Seniors recherchent le côté relationnel sur le Web, notamment avec leurs proches

Selon le site Hakisa, portail spécialisé chez les seniors, nous apprenons que l'utilisation la plus fréquente d'internet chez les personnes âgées est la mise en relation qu'ils ont avec leurs proches. Ainsi, les applications mails, tchat voir les VOIP comme Skype semble être privilégiées. Il s'agit là bien évidemment d'une volonté de ne pas se retrouver seul et de rester en contact avec ses enfants et ses petits-enfants...

Actualités, voyages, musique

Mais les seniors utilisent également le web comme vous et moi et pour cela, ils sont plutôt friands des sites d'actualités, de voyages et de musique. Mais la catégorie la plus souvent recherchée parmi les seniors, c'est le côté actualités locales et notamment les presses régionales qui comptent parmi leurs plus fervents lecteurs les anciens d'hier, d'aujourd'hui mais aussi de demain...Vous pouvez consulter l'intégralité des données via l'infographie ci-dessous :

Mais pour 66% d'entre eux, Internet, c'est également un bon moyen de faire ses achats, malgré une défiance envers certains sites de E-commerce.

E-commerçants, attention, voici venir les seniors, et ils ont de quoi payer !

Les seniors sont également une source économique fortement recherché par les marque et cela tombe pluôt bien car il semblerait qu'ils soient de fins acheteurs sur internet.

La retraite permet aux seniors de vouloir plus profiter en achetant beaucoup d'objets de loisirs et autres. Si le début des années 2000 connaissait une certaine défiance des populations âgées envers l'achat sur internet, ce temps-là est désormais bien révolu et c'est tout naturellement que les perosnnes âgées consomment sur internet, et ils consomment beaucoup.

Entre les voyages, les sites de jardinage, les voitures et même les sites de rencontres, la population viellissante n'en est pas moins une population avide de consommation et les e-commerçants le remarquent bien. L'avantage de cette population, c'est de posséder le pouvoir d'achat et d'être beaucoup plus facilement apte à acheter tout de suite, sans prendre 1 mois avant de se poser la question si cela est valable ou non, selon le site de La Nouvelle Republique.

C'est également la possibilité de trouver des ressources sur les maisons de retraite, association de quatiers.

En savoir plus sur le web des seniors et les bonnes adresses :

Internet regorge de bonnes adresses pour les seniors, en voici quelques unes qui pourront aider les seniors et les familles de ces derniers...

- Medipages est un annuaire de maison de retraite mais sert également d'acteur majeur dans le maintient à domicile des personnes âgées

- Vous êtes un joueur de cartes ? Consultez le site officiel de la fédération Française de Tarot ou bien de Belote et trouver des clubs et des associations près de chez vous

- Si vous habitez Paris, vous pourrez également trouver des offres de sorties pour Seniors sur le site SortiraParis.

Anne Mellier

Les seniors et le web, une histoire d'amour

commentaires

Haut de page