Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ectiens ? des amis de 40 ans

par jlduret 24 Mars 2014, 12:19 Ecti

Les ectiens ? des amis de 40 ans

Non, les Ectiens ne viennent pas d'une autre planète, mais seraient par contre prêts à nous envahir, pour une bonne cause. L'origine de cette association de bonnes volontés se trouve paradoxalement dans le premier choc pétrolier de 1974, qui a profondément redessiné le schéma de nos entreprises, et notamment de leur organisation.

Quarante ans de bons et loyaux services
Les réductions d'effectifs qui en ont découlé ont également touché le secteur des cadres de chez Lafarge, qui se sont retrouvés inactifs (selon le terme en vigueur) trop tôt pour certains, qui n'avaient pas envie de poser les valises au moment de la retraite, alors qu'ils possédaient un important bagage à valoriser. En se regroupant, ils créent un groupe afin, dans un premier temps, de transmettre leur savoir et leur savoir-faire aux pays émergents.
Ecti fête donc cette année ses quarante années d'existence, et envisage sérieusement les quarante prochaines. Les vingt-quatre délégations régionales (2 400 adhérents) forment un tissu d'entraide et de bénévolat de compétence qu'ils mettent - gratuitement - à disposition des PME, TPE et collectivités locales qui ne disposent pas forcément du temps ou des aptitudes pour résoudre certains dossiers aussi épineux que pointus. Un regard extérieur est souvent salutaire.

Quatre grands pôles d'activité
Ecti, association de type 1091, met à disposition des compétences au service du développement économique et social, pour la France, mais aussi à l'international : elle s'adresse aux entreprises, aux collectivités territoriales, et s'occupe d'insertion. La délégation de la Côte d'Opale, créée en 1988, a rassemblé 87 Ectiens, avec 29 actifs en ce moment, et réalisé 1080 jours de missions en 2013. Elle s'implique dans la Troisième Révolution Industrielle et dans l'autarcie énergétique. Jean-Louis Charlet, délégué départemental, rappelle qu'ils ne sont pas en concurrence avec le secteur marchand, mais ils sont là pour favoriser les flux de communication entre les délégations, les organisations soeurs et les donneurs d'ordres, apporter de la sagesse et de la disponibilité, être le « poil à gratter » des décisionnaires.

Ecti recrute
Un retraité n'est pas forcément un inactif : si vous avez envie de transmettre votre savoir, votre expérience, Ecti vous accueillera à bras ouverts pour étoffer son gisement de compétences. La mobilité intellectuelle dont il faut faire preuve est un excellent « retardateur de vieillissement».

___

Article écrit par ecti Boulogne sur Mer et visible ICI

Réunion ecti Côte d'Opale

Réunion ecti Côte d'Opale

commentaires

Haut de page