Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle maj_Fin du support de Windows XP : le compte à rebours est lancé

par jlduret 25 Mars 2014, 10:27 Informatique

Nouvelle maj_Fin du support de Windows XP : le compte à rebours est lancé

Maj du 25/03: Windows vous offre 100€ pour changer de machine.

Voir ici

Maj du 15/03: Utile !

Microsoft propose aussi gratuitement un outil de transfert des données en français, développé par Laplink : PCmover Express pour Windows XP.

Les utilisateurs du vénérable OS verront dans quelques jours des boites de dialogues leur rappelant la fin prochaine du support.

Windows XP est toujours utilisé par environ 30 % des PCistes. Ce qui représente un vrai problème pour Microsoft, qui va cesser le support de l’antédiluvien OS –il a tout de même été lancé en 2002, une éternité- dans un mois et quatre jours, le 8 avril. Du coup, Microsoft sonne l’alarme. A partir du 8 mars, les utilisateurs d’XP verront apparaître régulièrement une boite de dialogue qui indiquera : « la fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril. Cliquez ici pour en apprendre plus. ». Celle-ci les incitera à se rendre sur cette page qui propose de mettre à jour votre ordinateur… ou d’en racheter un autre... sous Windows 8.1.

Afin d’aider ses clients à franchir le cap, Microsoft va également fournir gratuitement un outil de Laplink, PCMover Express, capable de faire migrer vos fichiers et paramètres de votre vieux PC sous XP à une nouvelle machine. Il sera disponible en français dans le courant du mois de mars, depuis le site WindowsXP.Com

____

Maj

Cette situation inquiète énormément d'acteurs d'internet alors que des centaines de millions de machines utilisent encore XP. L'US-CERT, instance américaine chargée de publier les alertes, s'est fendue d'un communiqué afin d'inviter plus que vivement les personnes ayant des machines sous XP, en particulier les entreprises, à l'abandonner au plus vite.

Dans les mois qui vont suivre l'abandon de XP on risque fort d'assister à une vague d'attaques majeures des machines fonctionnant encore sous cet OS. Elles sont hélas assez nombreuses pour qu'utilisées comme vecteurs d'attaque elles puissent faire énormément de dégats.

___

Maj du 12/03.

On a appris que sur certains forums underground des pirates se préparent à frapper en faisant une liste des failles qui ne sont pas corrigées et ne le seront plus après la date fatidique.

Une boite de dialogue va rappeler aux utilisateurs d'XP qu'il est temps de changer d'OS

Une boite de dialogue va rappeler aux utilisateurs d'XP qu'il est temps de changer d'OS

commentaires

Haut de page