Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde

par jlduret 16 Février 2014, 09:21 Energie Solaire

La plus grande centrale solaire thermodynamique au monde

La centrale solaire de tous les records fournit enfin des clients en électricité. Mais qu’est-ce qui la rend si unique ?

Ça y est, depuis hier, la plus grande ‘centrale solaire thermodynamique’ au monde produit et distribue de l’énergie électrique pour ses clients. Le Ivanpah Solar Electric Generating System (c’est son vrai nom) est une structure possédée par NRG Energy, BrightSource Energy et… Google. La centrale est située dans le désert des Mojaves, au sud de la Californie. Elle profite du fort ensoleillement de la région pour produire un maximum d’énergie. L’endroit comprend trois « Power Tower » ou Tour de Puissance et, quand on regarde les chiffres impressionnants qui entourent ce complexe, on comprend un peu mieux ce nom.

La centrale solaire de tous les records

Tout d’abord, cette centrale solaire est imposante par sa surface. Nous parlons ici de 3.500 acres, ou plutôt 14 km². Sur cet immense terrain se trouvent trois tours hautes de 140 m et environ 300.000 miroirs contrôlés par logiciel. Des miroirs, des tours et pas de panneaux solaires ? Hé non car ici nous sommes dans le cas d’une centrale solaire thermodynamique. Qu’est-ce ? Ce genre de centrale utilise en fait la chaleur de l’énergie solaire. Les rayons sont concentrés vers les tours grâce aux miroirs, ce qui va permettre de transformer de l’eau et vapeur, vapeur qui sera utilisée pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. Le gros point négatif de cette méthode, c’est qu’il vaut mieux ne pas trop se promener vers les miroirs quand le soleil est au beau fixe, la chaleur y est insoutenable, et même mortelle : 538°C.

Énergie propre ?

En pleine capacité, la Power Tower peut produire 392 Mégawatts. Suffisamment « d’électricité pour fournir 140.000 logements californiens avec de l’énergie propre et éviter 400.000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année, comme si l’on retirait 72.000 véhicules de la route », a déclaré NRG Energy, l’un des propriétaires de la centrale. Ce sont donc des milliers de Californiens qui pourront profiter de cette énergie propre et ce, dès maintenant. Enfin… énergie propre… elle possède tout de même quelques mauvais relents d’oiseaux grillés qui se font piéger.

Une bonne question est "combien çà coûte en investissement ?"

(source)

commentaires

Haut de page