Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roboearth : un réseau internet dédié aux robots

par jlduret 23 Janvier 2014, 12:42 Seniors robot

Roboearth : un réseau internet dédié aux robots

Roboearth est un projet européen, il s’agit d’un réseau internet pour les robots. Fruit de quatre années de recherche auxquelles ont participé les équipes de Philips Healthcare, de et de cinq universités européennes, Roboearth va permettre de connecter les différents robots entre eux via un cloud dédié. Le réseau Roboearth est testé pour sa première utilisation dans un milieu hospitalier.

Roboearth est un réseau d’informations partagées entre les robots et machines qui leur permettra de devenir plus « intelligents ». Ce Web pour robot fonctionne grâce à la collecte et au partage de données.

Chaque robot connecté à Roboearth pourra y stocker des informations qu’il aura collectées, des informations complémentaires pourront également être stockées par des humains. Les autres robots et machines connectés au cloud auront accès à ces informations et pourront s’en servir pour exécuter des tâches. Ils apprendront les uns des autres.

Premier test en hôpital

Le premier test de Roboearth se fait dans un hôpital : un premier robot doit visiter la chambre d’un patient pour la cartographier et transmettre les données recueillies au Cloud. Un second robot doit quant à lui récupérer ces données et s’en servir pour porter une boisson au patient.

La mise en place d’un tel réseau pourra permettre de faciliter le travail du personnel et de mieux coordonner les « équipes de robots ». On peut également envisager d’utiliser Roboearth pour un usage domestique, ce qui pourrait notamment faciliter le maintien à domicile des personnes fragiles ou âgées.

Fonctionnement de RoboEarth

Fonctionnement de RoboEarth

commentaires

Haut de page