Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lentilles de contact connectées, pour diabétiques, par Google

par jlduret 18 Janvier 2014, 21:05 Curiosité

Lentilles de contact connectées, pour diabétiques, par Google

Des lentilles de contact qui surveillent le taux de glucose des diabétiques, voilà le dernier projet fou dévoilé par Google. Ce sont deux ingénieurs, Brian Otis et Babak Parviz, qui ont mené ce projet, depuis le fin fond des labos de Google X à Mountain View.

Les lentilles, pourtant simples au premier abord, ont pour fonction de mesurer constamment le niveau de glycémie du porteur. De minuscules capteurs (aussi fin qu'un cheveu, selon Google) analyseront, à raison d'une fois par seconde, les larmes de l'utilisateur. Les deux ingénieurs espèrent également y intégrer une LED pour prévenir d'une importante variation du taux de glucose dans le sang de la personne diabétique. D'ici là, les données sont déjà transmises, mais on ne sait pas comment.

Ce projet très impressionnant en est encore au stade de prototype, Google ne prévoit pas de commercialisation sur le court terme, le but étant plus de développer les technologies autour que le produit en lui-même. Cependant, les deux ingénieurs affirment être déjà en discussion avec la FDA (US Food and Drug Administration). Google aurait une réelle ambition pour commercialiser des produits comme celui-ci sur le long terme, d'autant que selon la Fédération Internationale du Diabète, d'ici 2035, 10% de la population mondiale sera atteinte d'une forme de diabète.

Les labos de Google X, dédiés au développement à très long terme, recèlent déjà quelques trésors. On en a vu sortir les Google Glass, mais également des voitures sans conducteurs ou encore des ballons volants qui amènent une connexion internet partout dans le monde (lire aussiGoogle : l’internet pour tous, en ballon). Au-delà de cela, on constate que le géant de la recherche s'intéresse de manière active à la robotique au service de l'humain. Entre les Google Glass qui sont peut-être le projet le plus concret de tous, ces lentilles ou encore le rachat de Nest (dont le but final serait d'acquérir les compétences en matière d'interface humaine), les récentes activités de Google en matière de transhumanisme se font de plus en plus sentir.

commentaires

Haut de page