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L'éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ?

par jlduret 19 Janvier 2014, 10:20 numérique

L'éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ?

Les gens n'ont pas la culture de base

Les jeux ne sont pas encore faits, mais la grande communauté du numérique n’attend que ça : faire de l’éducation à Internet la grande cause nationale de l’année 2014. L’initiative a été prise par la Cnil, qui dans les courriers qu’elle reçoit des citoyens constate que, souvent, le problème repose plus sur la compréhension des usages qu’un risque lié aux données personnelles. « On sent bien que les consommateurs ou citoyens n’ont pas cette culture de base, constate Isabelle Falque-Pierrotin. Le bon sens qu’ils ont généralement dans l’univers physique est perdu dans le virtuel. »

Pour cette demande, la Cnil s’est s’appuyée sur le EducNum, un collectif de plus de 50 membres créé en juillet 2013. Ce groupe rassemble des acteurs du monde de l’éducation et de la recherche, des institutionnels, des associations et des organisations professionnelles, syndicales, patronales et internationales.

Portail, mini-séries et kits pédagogiques

Pour convaincre Jean-Marc Ayrault d’accorder le précieux label, le collectif a fait des propositions concrètes. En plus de créer un portail dédié, il propose de réaliser des minis séries avec France Télévision, créer des kits pédagogiques pour sensibiliser les enfants et, pour les entreprises, lancer un test de maturité numérique.

Citoyens à part entière

Pour la présidente de la Cnil, l’éducation à Internet est une base pour devenir un citoyen du net à part entière. A terme, elle aimerait même aller aussi loin, que les États-Unis qui ont lancé un programme d’apprentissage du code à l’école. Si, en France, cette formation peut sembler technique, pour la Cnil, ce savoir fera bientôt partie du bagage de base. « Il ne s’agit pas de transformer la population en informaticiens, mais d’offrir la possibilité à chacun de changer le monde. »

Evangéliser dans les collèges et les lycées

Cette nécessité d’éduquer à l’Internet est partagée par nombre d’acteurs, sinon tous, du secteur privé ou public. L’Hadopi, par exemple, organise des ateliers d’information et de sensibilisation de la communauté éducative et du jeune public. Dans le cadre de sa mission, la haute autorité envoie ses équipes dans des collèges ou des lycées pour « évangéliser » sur des règles qui sont souvent ignorées non seulement par les élèves, mais aussi par les enseignants, les documentalistes ou même les référents TIC (Technologie de l’information et de la communication).

La prochaine séance se tiendra en février au Collège Théodore Monod de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). En mars, l’Hadopi participera activement à la semaine de la presse et des médias dans les écoles.

« On ne peut pas faire passer notre message sans expliquer comment avoir une vie numérique légale », nous explique l’une des responsables de ces ateliers. « Nous ne parlons pas seulement de droits d’auteur, car le public, jeune ou moins jeune, a de nombreuses questions sur la licence libre, le respect de la vie privée ou la gestion de ses données personnelles. »

Pour son projet de Grande cause, la Cnil attend la décision du Premier Ministre qui sera dévoilée avant la fin du premier trimestre.

Ce choix serait inédit puisqu’habituellement, les grandes causes nationales appuient des sujets de société comme la maltraitance, les maladies (Sida, cancer, diabète…) ou l’entre-aide aux plus faibles. Isabelle Falque-Pierrotin garde l’espoir que sa proposition soit soutenue. Réponse dans quelques semaines.

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Dans le même esprit, voir le "Pass Numérique", une initiative Rhône-Alpes.

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