Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2014, un foie imprimé en 3D.

par jlduret 2 Janvier 2014, 16:24 imprimantes 3D

En 2014, un foie imprimé en 3D.

L’une des utilisations les plus ambitieuse des imprimantes 3D d’aujourd’hui est la création d’organes

Les chercheurs ont déjà parcouru un long chemin en créant des tissus d’organes avec les imprimantes 3D, mais la faire fonctionner est la partie difficile de l’iceberg. Une entreprise affirme avoir surmonté ce dernier obstacle.

Dans ce qui pourrait devenir l’une des plus grandes percées scientifiques de 2014, Organovo prétend avoir créé un tissu vasculaire avec une imprimante 3D.

Jusqu’à présent, les chercheurs ont seulement été en mesure de créer une partie du tissu nécessaire pour créer un foie « fonctionnel », mais le système vasculaire, qui fournit des organes avec de l’oxygène et des nutriments, n’a pas pu être créé – du moins jusqu’à présent.

Alors, comment ont-ils fait ?

Selon 3ders, les chercheurs de Organovo ont combinés les fibroblastes et les cellules endothéliales pour créer les réseaux vasculaires nécessaires pour un fonctionnement du foie. Grâce à cette percée, l’entreprise a pu imprimer en 3D un foie qui a survécu pendant 40 jours dans une boîte de Pétri.

Bien que ce soit une étape incroyable dans le développement des organes imprimés en 3D, il est encore un peu trop tôt pour jeter votre carte de donneur d’organes. Il faudra des années de recherches complémentaires et des essais avant que les organes imprimés en 3D soient utilisés chez l’homme.

Les bonnes nouvelles sont que les organes imprimés en 3D peuvent être utilisés pour faire progresser la médecine sans entrer dans les corps. Les chercheurs seront en mesure d’utiliser ces « organes 3D » pour tester de nouveaux médicaments, qui devrait de manière significative réduire le coût et le temps requis pour mettre de nouveaux médicaments sur le marché.

En bref, nous sommes encore loin de remplacer les parties de notre corps avec les versions imprimées en 3D. Cela étant dit, nous sommes probablement à l’aube d’une nouvelle ère, et vraiment pas loin de quelque chose qui jusqu’à présent n’a été perçu que dans les films de science-fiction…

commentaires

Haut de page