Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après les avancées technologiques 2013, les nouveautés 2014.

par jlduret 5 Janvier 2014, 09:35 Geek

Après les avancées technologiques 2013, les nouveautés 2014.

HIGH-TECH - De lundi 6 à vendredi 10/01, en direct de Las Vegas pour un premier contact avec les produits de demain...

C'est reparti. Tout au long de la semaine prochaine, la grande foire high-tech du Consumer Electronic Show prend d'assaut Las Vegas.

Avec Apple, Microsoft, Google, Amazon ou encore Samsung absents le salon a perdu de son intérêt depuis 2010.

Malgré tout, il reste un rendez-vous incontournable pour prendre la température de l'année technologique à venir. Les quatre fronts à surveiller, selon l'analyste de Gartner, Van Baker: l'électronique à porter, l'Internet des objets, les voitures intelligentes et les téléviseurs ultra haute-définition.

1.L'électronique à porter

La montre de Samsung a fait un flop. Les lunettes de Google ont encore un long chemin à parcourir pour prouver leur utilité en 2014 mais «tout le monde veut se positionner sur le secteur du wearable», analyse Baker, alors que le marché pourrait atteindre 19 milliards de dollars en 2018, selon une étude de Juniper. L'électronique se porte au poignet ou sur le nez, et Epson devrait prendre d'assaut ces deux fronts tandis que Vuzix veut continuer de jouer les pionniers. En attendant l'hypothétique montre d'Apple, plus tard dans l'année.

2. Le prix des téléviseurs 4K en baisse

Cette année, vous allez peut-être pouvoir vous offrir une télé «ultra haute-définition» (4K, soit 3840 x 2160 pixels). Alors que Sony, LG ou Samsung ont déjà des modèles sous les 3.000 euros, Polaroid vient d'annoncer une version 50 pouces à 999,99 dollars.

Reste aux fournisseurs de contenus à se mettre à la page, et ce n'est pas gagné, comme lors du passage à la HD. Netflix et YouTube devraient expérimenter les premiers en 2014. «Verra-t-on beaucoup de contenus 4K natifs cette année? En un mot: non», prédit Baker. Il reste toujours l'extrapolation logicielle, loin d'atteindre la même qualité.

3. L'Internet des objets devient doucement une réalité

A chaque CES, Samsung et LG essaient de pousser leurs frigos intelligents et leurs machines à laver connectées au net. Sans succès.

2014 pourrait pourtant bien être l'année de la maison connectée. La clé du changement: le bluetooth «low energy» (BLE) qui permet aux smartphones de communiquer avec des balises émettrices avec une micro-géolocalisation à l'échelle du centimètre.

Pour une centaine d'euros, startup Zuli quadrille une maison avec trois bornes. Lorsque le propriétaire s'en va, les portes peuvent automatiquement se verrouiller, les lampes s'éteindre, le chauffage se baisser.

4. Les voitures de plus en plus intelligentes

Internet embarqué, capteurs qui surveillent le conducteur et son environnement, freinage automatique... L'automobile connaît actuellement ses plus grands bouleversements depuis sa création.

S'il faudra encore patienter au moins jusqu'en 2020 ou plus avant de voir les premiers véhicules totalement autonomes envahir les routes, les constructeurs continuent d'innover.

Ford va notamment présenter une voiture électrique dont la batterie se recharge en partie grâce à un panneau solaire sur le toit. Idéal à Los Angeles, avec 330 jours d'ensoleillement par an, moins à Paris.

commentaires

Haut de page