Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un drone pour veiller sur des grands crus classés du bordelais

par jlduret 24 Décembre 2013, 21:44 drones

Un drone pour veiller sur des grands crus classés du bordelais

Bernard Magrez, propriétaire de plusieurs vignobles, marie techniques traditionnelles et modernité. C'est un drone qui surveillera quatre grands crus classés et aidera aux prises de décisions.

Les drones ne sont plus seulement des outils militaires. Ils entrent désormais au service des entreprises. Les vignobles Bernard Magrez, « en quête permanente de nouvelles technologies pour atteindre l'excellence », se sont ainsi dotés d'un drone pour leurs quatre grands crus classés dans chacune des quatre grandes appellations du bordelais, a-t-on appris lundi auprès de l'homme d'affaires.

« En permanence à la recherche de l'excellence, je m'applique à utiliser les méthodes traditionnelles de gestion de la vigne, sans pour autant délaisser les techniques les plus novatrices. Je mets d'ailleurs un point d'honneur à en être le précurseur », indique M. Magrez dans ce communiqué annonçant l'acquisition d'un « drone d'une exceptionnelle performance ».

Selon les vignobles Magrez, cet équipement est « un outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat, d'identification très rapide de tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique ». Doté d'une caméra, il aidera à identifier les zones nécessitant « un travail de traitement ou de fertilisation », ainsi qu'à « l'entretien des sols et à la définition d'un programme de gestion de l'enherbement ».

Un outil d'aide à la décision

La caméra infrarouge permettra de « mesurer la maturité du raisin » afin de « vendanger (...) chaque segment de parcelle à maturité optimale » et ainsi de « constituer des cuves plus homogènes ». Enfin, ce drone aidera à « la décision pour le drainage des parcelles et l'entretien des sols » ainsi qu'au « comptage et à la prise de décision de renouvellement des parcelles » en vignes.

Bernard Magrez, 75 ans, a réussi dans la grande distribution de spiritueux avant de bâtir son groupe de vins pesant aujourd'hui environ 600 millions d'euros.

Dans le bordelais, il possède le château Pape Clément, grand cru classé de Graves, le château La tour Carnet, grand cru Classé 1855 Haut-Médoc, le château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Emilion, et le clos Haut Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes. Il possède également plusieurs domaines en Argentine, Espagne, Portugal, Chili, Japon, Urugay et Maroc

commentaires

Haut de page