Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cœur fonctionnel imprimé en 3D… d’ici 10 ans ?

par jlduret 1 Décembre 2013, 17:33 imprimantes 3D Médecine

Un cœur fonctionnel imprimé en 3D… d’ici 10 ans ?


Lorsque les premières imprimantes 3D ont fait leur apparition sur le marché, avec un prix prohibitif et une utilité encore à démontrer, leur avenir était plus qu’incertain.

Ce marché naissant, d’abord confiné dans quelques laboratoires, s’est peu à peu développé, trouvant des débouchés du côté du prototype et des pièces de rechange, voire de la fabrication de bibelots personnels avec les premiers modèles « grand-public ».

Fabriquer un cœur avec une imprimante 3D

Le milieu médical n’est pas en reste et s’intéresse lui aussi très fortement à cette technologie d’impression 3D.

Ainsi, le Cardiovascular Innovation Institute dans le Kentuck (aux Etats-Unis) promet une véritable révolution médicale d’ici quelques années, avec la possibilité d’imprimer directement les différents composants (muscles, vaisseaux sanguins, valves et tissus nerveux) d’un cœur entier à partir des propres cellules adipeuses d’un patient, ce qui évitera au passage les problèmes de rejets.

"Imprimer" des cellules vivantes


L’idée est « d’imprimer » les tissus de cellules vivantes couche après couche et selon le « motif » désiré.

Stuart Williams, directeur scientifique au Cardiovascular Innovation Institute, indique toutefois que les imprimantes 3D - actuelles ou à venir - pourraient ne pas avoir une résolution suffisante pour fabriquer un cœur entièrement fonctionnel.

Le modèle fabriqué devrait toutefois permettre aux cellules de poursuivre seules leur développement et de s’organiser de manière cohérente.

L’Institut estime pouvoir fabriquer un premier cœur fonctionnel d’ici une dizaine d’années.

On espère donc que d’ici là, la technologie des imprimantes 3D aura suffisamment progressé…

commentaires

Haut de page