Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand imprimer sa nourriture en 3D devient aussi simple…

par jlduret 20 Décembre 2013, 07:53 imprimantes 3D

Quand imprimer sa nourriture en 3D devient aussi simple…

Il y a encore quelques mois, on perlait de l’impression de nourriture en 3D comme d’un concept utopique, mais une start-up catalane a développé une imprimante 3D qui va rapprocher cette technologie de nos cuisines.

La NASA avait voulu avoir quelque chose de similaire pour rendre la vie des astronautes moins pénible.

La start-up s’appelle Natural Machine et est basée à Barcelone. Son prototype d’imprimante 3D pour cuisine a été baptisée Foodini. Selon la BBC, ce petit bijou de technologie peut déjà produire un vaste éventail de nourriture, allant des raviolis au chocolat, à partir d’ingrédients.

La machine peut utiliser 6 ingrédients différents qui passent par des buses à part. Le principe est toujours le même que celui des imprimantes 3D de plastique.

Ici, c’est surtout l’esthétique des plats et la précision qui est mis en avant. Mais le Foodini pourrait aussi intéresser ceux qui ne savent pas ou qui font semblant de ne pas savoir cuisiner. En effet, la start-up catalane compte également mettre les appareils en communication, grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Et de ce fait, il sera possible de partager ses créations à une communauté qui pourra se servir sans le moindre effort. On parle aussi d’appareils programmables à distance. Ainsi, il sera peut-être possible de donner l’ordre de cuisiner – ou plutôt d’imprimer – votre plat alors que vous êtes au bureau. Une fois arrivé chez vous, vous n’aurez plus qu’à retirer votre diner du four – ou plutôt de l’imprimante 3D.

Pour le moment, il s’agit d’un prototype et on ne sait pas encore quand est-ce que cette imprimante 3D assez spéciale sera disponible dans les magasins d’électroménager. Mais en tout cas, la note sera assez salée puisque selon Emilio Sepulveda, Chief Executive de Natural Machines, ce gadget pour faux cordon bleu coûtera probablement vers les 1000 euros lorsque le jour viendra.

Seriez-vous prêt à payer ce prix pour impressionner vos convives ?

A découvrir : l’impression de chocolat en 3D

____

Vu là

commentaires

Haut de page