Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les instruments de tout un orchestre imprimés en 3D

par jlduret 11 Décembre 2013, 19:26 imprimantes 3D

Les instruments de tout un orchestre imprimés en 3D

Oui, la musique n’est pas épargnée

L’impression 3D pour créer des guitares électriques, des basses, un synthétiseur et une batterie. Ces instruments seront joués lors d’un concert à Francfort.

Des designers comme Olaf Diegel explorent déjà les possibilités offertes par l’impression 3D dans le monde de la musique.

Ici, on parle principalement de personnalisation au niveau visuel, plutôt que d’optimisation du son.

Grâce à une imprimante 3D, on peut transformer les fruits de son imagination en objet solides et surtout personnalisés à volonté.

Le tout est de savoir créer les bons designs. Olaf Diegel a fabriqué des guitares, un synthétiseur et une batterie imprimés en 3D. Ils seront joués lors d’un concert à l’EuroMold design Fair de Francfort, au mois de décembre.

En vérité, imprimer une guitare en 3D n’a plus rien de nouveau

Un certain nombre de modèles sont déjà arrivés sur le commerce depuis un moment. Les guitares d’Olaf Diegel sont visibles sur Cubify et ils sont assez nombreux, avec des styles différents. Ses guitares « ODD » se vendent en milliers de dollars.

Quant au synthétiseur, c’est l’intérieur d’un Yamaha P35 qui a été incorporé dans une carrosserie customisée et imprimée en 3D. Donc, le son ne devrait pas changer.

La batterie, elle, est un Sonor Smart Force qui a été transformé et dont les caisses ont été remplacées par des éléments imprimés en 3D.

Mais là encore, la différence au niveau de la sonorité serait minime. En revanche, ça a un aspect très fantaisiste. Si vous souhaitez voir tous les ODD d’Olaf Diegel, je vous propose de visiter sa galerie sur Cubify.

Avec l’évolution de l’impression 3D et l’arrivée de nouveau matériaux comme le cuivre, on pourrait aussi voir des instruments à vent fabriqués avec cette technologie.

____

A découvrir

elle a développé un algorithme qui permet d’imprimer des vinyles à partir de fichiers MP3

(Source)

commentaires

Haut de page