Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La TV de 2014 innove fort.

par jlduret 19 Décembre 2013, 07:49 geek tv

2 stands visités lors du LeWeb’13 qui vient d'avoir lieu à Paris.

Tablette en mains, vous obtenez des renseignements sur ce qui est dit sur votre téléviseur en direct.

Le premier « stand » sur lequel je m’arrête est Leankr.

Concrètement, une application accessible sur une tablette va tout simplement générer des métadonnées et les afficher de manière vraiment ergonomique à l’utilisateur.

Il comprend les mots prononcés et va chercher des infos sur le web

Mais comment ça marche ? Le service développé par Leankr va tenter de récupérer/capter en fonction de l’émission que vous regardez des mots, faire un pré-traitement sur ces derniers afin d’afficher le contenu qui caractérise le mieux la donnée analysée. I

l peut s’agir d’un lien vers une boutique si vous regardez une émission de chansons par exemple, à une carte pour situer une catastrophe dont le JT est en train de parler, etc… Les possibilités sont infinies, seules les limites de la reconnaissance et du lexique derrière en sont.
En effet, s’il est facile de reconnaître un mot, il devient beaucoup plus difficile de trouver le contexte. Alors que l’équipe de Leankr travaille sur ce point, j’ai plutôt été bluffé sur la qualité des informations fournie en quasi temps réel.

Pour France TV ce projet est vraiment important à plusieurs titres. Le premier est, comme vous pouvez l’imaginer, de fournir du contenu très rapidement à l’utilisateur derrière sa télé, tablette en main, sans que celui-ci n’ait besoin de taper quoique ce soit sur son clavier.

De plus, c’est un excellent projet pour que France TV puisse stocker des métadonnées sur les émissions que les chaînes du groupe proposent. 2014 devrait être l’année où nous devrions voir arriver ce service.

____

La TV sur n'importe quelle vitre de votre appartement

Abandonnons en quelque sorte la télévision, et allons sur les vitres de la maison ! Oui oui France Télévision pourrait arriver sur vos prochains carreaux, du moins pour 2025 !

En effet, cette vitre intelligente, proposée en partenariat avec Sensorit dont le prototype, la SmartWindow, présenté lors de LeWeb a été finalisé le matin même de l’évènement, nous permet en un coup d’oeil d’avoir une quantité d’informations qui pourraient être utiles et nécessaires sur une vitre qui n’est pas forcément celle de votre téléviseur.

Imaginez-vous que vous êtes dans votre loft et qu’il s’agit d’une vitre donnant sur l’extérieur – la vitre est capable d’afficher la météo intérieur et extérieur.

Ou encore les derniers tweets de votre timeline, la consommation d’énergie calculée en temps réel en fonction des conditions environnantes et même afficher une « fenêtre » de télévision.

Mais, ce n’est pas tout puisque relié à une commande vocale vous allez pouvoir fermer automatiquement les volets d’une simple phrase, d’opacifier une partie de la vitre pour éviter que le rayon de soleil vous gêne, etc …

La Télé "zombie", celle qui ne fait que vous envoyer des programmes à heure fixe, c'est vraiment fini et très ringard: la TV de papi !

La TV de 2014 innove fort.

commentaires

Haut de page