Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réalité augmentée pour traiter les douleurs fantômes après une amputation

par jlduret 20 Décembre 2013, 19:06 Médecine

La réalité augmentée pour traiter les douleurs fantômes après une amputation

Des chercheurs suisses vont tester un dispositif utilisant la réalité augmentée pour traiter les patients atteints de douleurs fantômes après une amputation.

Après une amputation, certains patients peuvent souffrir de douleurs fantômes : des picotements, des fourmillements voire même des crampes dans les membres qu'ils n'ont malheureusement plus.

C'est le cerveau qui est la cause de ces douleurs, car il ne comprend pas pourquoi les membres en question ne lui envoient plus de signaux. Hormis les médicaments, les ergothérapeutes utilisaient jusque-là la thérapie du miroir, qui consiste à tromper le cerveau pour lui faire croire que le membre amputé fonctionne encore. Mais les mouvements possibles restent limités dans ce cas et le traitement « peu ludique ».

Pour soulager ces patients, une équipe de chercheurs a décidé d'utiliser la réalité augmentée afin de projeter une image virtuelle du membre absent sur le corps du patient et de tromper son cerveau.

Elle estime que cette application, qui vise au bien être des patients, est la suite logique de l'utilisation de cette technologie dans les musées, en domotique ou dans les jeux vidéo. Le défi ici est de recréer un membre semblable au membre sain et de traquer correctement les mouvements du patient pour créer une illusion cohérente.

L'équipe souhaite également populariser le système avec des « outils bon marché » afin que chaque patient puisse se traiter de façon autonome, chez lui. Une phase de test devrait commencer début 2014.

____

Ecouter l'interview ici

commentaires

Haut de page