Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Google peut désormais penser et écrire à votre place

par jlduret 3 Décembre 2013, 08:50 Google

Google peut désormais penser et écrire à votre place

Google a dévoilé un brevet dans lequel il est question d’une intelligence artificielle qui écrit des messages à votre place et qui s’adapte à votre psychologie.

Il semblerait que nous soyons suffisamment uniformisés pour qu’une intelligence artificielle puisse réagir et penser à notre place.

Inquiétant non ? Et c’est pourtant ce que risque de nous proposer Google dans un futur proche. Un brevet déposé en 2011 a été récemment publié.

Dans celui-ci un système complexe qui permet de suggérer des réponses pré-écrites y est décrit.

L’humain n’aura plus à réfléchir pour écrire ses propres réponses, il n’aura qu’à valider ce que Google aura déjà pensé pour lui.

Google vous analyse et s’adapte à votre psychologie

Il semblerait que Google choisisse d’utiliser toutes les informations disponibles à notre sujet (SMS, réseaux sociaux, e-mails etc…) afin de cerner notre psychologie du mieux possible.

Il se servirait de ces données pour proposer des réactions qui pourraient nous correspondre. Le système ne s’arrête pas là, il propose également de déterminer quels sont les messages qui nous feraient réagir, triant ainsi les informations par importance.

Pour ceux qu’il estime dignes d’attention, il proposera une réponse automatisée à l’utilisateur.

Voici un court passage made in Google : « Il est extrêmement important pour les utilisateurs qu’ils agissent en fonction du réseau social sur lequel ils opèrent.

Par exemple, il peut être très important de dire « félicitations » à un ami quand celui-ci annonce qu’il a trouvé un nouveau travail. Avec une connectivité toujours plus importante et une liste croissante de contacts en ligne, et étant donné le nombre d’informations que les utilisateurs mettent en ligne, il est possible qu’une personne rate une telle information.« .

Penser ? Pour quoi faire ?

Si un tel système est mis en place, nous pourrions nous retrouver avec des discussions semi-automatisées dans lesquelles, en plus de ne pas avoir à penser, nous ne prendrions même pas la peine d’écrire des messages de réponse.

A moins que l’intelligence artificielle mise en place par Google ne soit extrêmement performante, les messages rédigés par une machine devraient être identifiables du moins… je l’espère !

Google s’occupe de tout.

commentaires

Haut de page