Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous sentez vous être un "plénior" ?

par jlduret 28 Novembre 2013, 19:03 Seniors Pléniors

Vous sentez vous être un "plénior" ?

Après les balayeurs devenus techniciens du sol, les ouvriers opérateurs, les secrétaires assistantes, les aveugles malvoyants etc… pourquoi pas les vieux devenus les Pléniors ?

« Plénior » est un néologisme primé au « Festival XYZ du mot et du son nouveau » qui a été fondé par le sociologue Eric Donfuet, et qui récompense chaque année les nouveaux mots. Plénior est donc le nouveau mot qui permet de désigner les « personnes âgées » !?

Utiliserez-vous le mot « plénior » ?

« N’employez jamais un mot nouveau, à moins qu’il n’ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore. », disait Voltaire.

Cette année, lors du festival « Festival XYZ du mot et du son nouveau » qui s’est tenu au Havre, le mot « Plénior » a été distingué. Ce néologisme est jugé plus positif que les mots « senior », « retraité » ou « troisième âge » pour désigner les « âgés ». Sa définition selon les organisateurs du festival est la suivante :

« Les pléniors sont les personnes, en activité ou non, dynamiques, qui croquent la vie à pleine dents ».

Les organisateurs ont par ailleurs précisé que ce nouveau mot « donne une impression de plénitude et de plaisir à profiter de la vie encore et encore ».

Le vieillissement annoncé de notre population, et de manière générale de la population mondiale, ainsi que l’essor de la Silver économie, nous poussent à revoir et à repenser la place de nos ainés et leur rôle dans la société.
Créer un nouveau mot pour désigner les nouveaux « vieux » fait peut être partie de la nouvelle façon d’appréhender cette catégorie de la population et son rôle qui évolue de plus en plus. Pour autant, dire de ce néologisme qu’il est plus « positif » que les mots existants, c’est insinuer que l’on désigne les « personnes âgées » par des mots qui ont une certaine charge négative.

« Vieux », « Personnes âgées », « Seniors » (…) de notre point de vue ces termes ne portent pas de valeurs négatives spécifiques, mais laissons néanmoins sa chance à « plenior » !
Pour en revenir à la citation de Voltaire, le mot plénior est-il sonore, intelligible, et nécessaire ? A vous de juger …

commentaires

Haut de page