Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ère de "l'informatique consciente" arrive.

par jlduret 17 Novembre 2013, 19:06 geek smartphone technologie

L'ère de "l'informatique consciente" arrive.

Accrochez vos ceintures pour ce voyage dans un futur proche.

Que seront les smartphones dans 3 ou 4 ans ?

Voyantes des temps modernes, les analystes essayent de prédire l’avenir avec plus ou moins de succès. Si la plupart du temps, les prévisions sont faites sur l’année à venir, d’autres doivent voir plus loin et se projettent quelques années en avant.

C’est précisément le cas chez Gartner qui essaye d'imaginer ce que seront les smartphones dans 3 ou 4 ans.

Résultat, Gartner nous annonce des smartphones toujours plus intelligents capables même d’anticiper sur nos comportements.

2017, le smartphone a appris des tas de choses sur son utilisateur

Pour Mme Milanesi, analyste chez Gartner, en 2017 les smartphones sont devenus intelligents grâce à deux éléments : la technologie et les applications.

En bref, la technologie a donné aux smartphones l’appareil photo, le GPS et tout un tas de capteurs capables de venir alimenter les applications.

De ce fait, plus la technologie avance et plus les applications peuvent se gaver de données et en apprendre davantage sur l’utilisateur.

Du coup il peut prévoir et agir en conséquence

Grâce à des informations piochées dans le contexte, le calendrier, l’environnement, la position...le smartphone devrait être en mesure de prévoir ce qu’il peut se passer et d’agir en conséquence.

Imaginons qu’un RDV traine dans le calendrier et que l’heure tourne sans que vous ne soyez réveillé, l’appareil pourrait alors enclencher une sonnerie afin de secouer son propriétaire.

De la même manière, en apprenant que la route est bouchée, le réveil se fera plus tôt que prévu s’il s’agit d’une rencontre importante, dans un autre cas, un simple message d’excuses fera l’affaire...

Il va nous amadouer en nous rendant de petits services

Avant d’arriver à cela, Gartner affirme que les smartphones commenceront à remplir des tâches simples comme envoyer des messages pour souhaiter un anniversaire, créer une liste hebdomadaire de tâches à effectuer, répondre à des mails simples....

Peu à peu et la confiance s’installant, les tâches automatisées seront de plus en plus complexe donnant naissance à ce que Gartner appèle l’ère de l’'informatique consciente’.

Ils va être plus intelligent que nous

D’ici à 2017, grâce au Cloud, les smartphones devraient être plus intelligents que nous à condition que les utilisateurs leur fournissent les données dont ils ont besoin.

Corollaie évident ... Et d'actualité : avec ces avancées, la question de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles se posera plus que jamais.

4 phases pour y arriver, dont 2 sont déjà accomplies

Gartner à modélisé les étapes à franchir pour arriver à l’ère de l’informatique conscient et en a identifié 4_voir photo en fin d'article_

SYNC ME, SEE ME, KNOW ME, BE ME

Les deux premières sont déjà remplies.

Ainsi, nos appareils sont d'ores et déjà capables de conserver des données synchronisées entre plusieurs lieux et appareils (penser iCloud, Dropbox par exemple) .

L’étape 2 nommée ‘See Me’ est emblématique de ce que Google et Apple sont en train de réaliser avec Google Now ou l’onglet Aujourd’hui du centre de notifications nous sommes donc en plein dedans.

Ils devient acteur à notre place

Par la suite, les appareils devraient se montrer proactifs et capables de comprendre les données pour les retranscrire et faire des propositions.

C’est à ce moment que se nouera(it) la relation de confiance qui nous permettra de déléguer et de laisser les appareils agir à notre place.

L'appareil mobile sera le Roi

En parallèle de ces changements, toujours selon l'étude de Gartner, le marché du mobile poursuivra son évolution et la bataille pour conserver les parts de marché et les utilisateurs devrait s’intensifier mais d'ici 2 à 5 ans, c’est l’informatique consciente qui pourrait faire la différence entre les écosystèmes mobiles.

Même si tout cela peut paraitre du domaine de la science-fiction, gardons-le en tête, car dans ce monde de technologie, trois années c’est une éternité.

____

D’ici là, êtes vous prêt à embarquer pour l’ère de l’informatique consciente ? Bon il faudrait déjà que vous ayez un smartphone et sachiez l'utiliser. 2017 est bientôt là.

____

VU ICI

L'ère de "l'informatique consciente" arrive.

commentaires

Haut de page