Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imprimante 3D pour objets en métal

par jlduret 27 Novembre 2013, 21:46 imprimantes 3D

Imprimante 3D pour objets en métal

Sur Indiegogo, le nouveau projet de financement participatif MiniMetalMaker veut lancer le nouvel outil du bijoutier : une imprimante 3D d’objets métalliques !

Sur le web, on vous propose déjà des designs de bijoux en tout genre – payant ou pas – à imprimer en 3D. Mais la plupart de ces bijoux personnalisés sont encore en plastique, l’impression en 3D de métal n’étant pas encore généralisée.

Mais si vous n’aimez pas les pacotilles, cet objet vous plaira peut-être. Le Mini Metal Maker peut imprimer des concepts sous format numérique en objets en métal.

Un matériau qui était encore hors de portée du grand public, en matière d’impression 3D.

Paillette + eau + liant = métal

Cette imprimante 3D utilise un matériau spécifique qui est à base de paillettes, d’eau et d’un liant. Celui-ci est mélangé et extrudé sur une buse. La buse dépose des couches qui durcissent et forment l’objet désiré. Une fois l’impression achevée, un procédé final consiste à cuire l’objet dans un four pour que le liant et l’eau soient éliminés.

L’ensemble du processus est encore complexe mais peut permettre aux bijoutiers et designers de créer des objets originaux à partir de fichiers numériques.

En revanche, nous estimons que la résolution proposée par le modèle actuel ne met pas encore le métier des orfèvres en danger.

En effet, celle-ci serait de 500 microns et le constructeur compte la réduire à 200 microns, d’ici la sortie du produit final pour récompenser les participants. Pour comparer, la résolution du Replicator 2 de MakerBot est de 100 microns.

Mais des artistes apprécieront peut-être l’aspect donné par cette imprécision. Un software serait également en cours de développement. La machine se branche à un port USB.

Le Mini Metal Maker peut imprimer de l’or, de l’argent, du bronze, de l’acier et du cuivre. Le volume imprimable – 6 cm x 6 cm x 6 cm – n’est pas très grand, ce qui laisse supposer que le produit est surtout destiné à imprimer des petits bijoux.

Une participation à hauteur de $1000 permet d’avoir un Mini Metal Maker assemblé et un tube de matériau.

(Source)

Haut de page