Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Atelier Conducteurs Seniors » rencontre du succès

par jlduret 9 Novembre 2013, 09:23 Seniors

« Atelier Conducteurs Seniors » rencontre du succès

Le programme « Atelier Conducteurs Seniors » a été lancé en février 2013 à Paris par L’ACA (Automobile Club Association) et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

L’« Atelier Conducteurs Seniors » est un programme national de prévention et de sensibilisation. Il consiste en ateliers gratuits destinés aux conducteurs seniors dans une quinzaine de villes en France.

Des ateliers pour sensibiliser les conducteurs seniors

Les ateliers proposés par l’ACA et la FIA sont animés par des professionnels en sécurité routière. Ils visent à sensibiliser les automobilistes âgés de 60 ans et plus sur les contraintes liées à la conduite.

Il s’agit de permettre aux conducteurs seniors d’avoir une approche auto-analytique de leurs compétences de conduite ainsi que de leurs connaissances.

L’atelier se fait en groupes de 15 à 20 personnes et dure 3 heures. Il comporte trois modules constitués de 12 QCM. Des scénarii pédagogiques sont également étudiés, basés sur des rapports et des études relatifs à la conduite des seniors.

L’objectif pour les seniors âgés e 60 ans et plus est de s’autoévaluer. A l’issu de cet atelier de nombreux seniors se disent satisfaits d’avoir eu l’occasion de faire une « remise à niveau ». Beaucoup d’entre eux souhaitent aller plus loin.

Il faut savoir que des ateliers e-learning sont proposés sur le site de l’Automobile Club Association et permettent de réviser ses connaissances sur la conduite.

Il est également possible de faire un audit de conduite dans les auto-écoles, ou encore de faire des formations sur piste, ces stages sont destinés à prévenir les accidents via des mises en situation.

L’« Atelier Conducteurs Seniors » rencontre un réel succès

Lancé en février dernier, le programme « Atelier Conducteurs Seniors » 2013 touche bientôt à sa fin. A ce jour 200 conducteurs seniors ont pu participer aux ateliers.

L’initiative de l’ACA a été bien accueillie, et de nombreux départements souhaitent pérenniser ces ateliers en les proposant dans le cadre de plans départementaux de sécurité routière. C’est déjà le cas en Alsace, à Saint-Etienne, à Bourg en Brest ainsi qu’en Seine et Marne.

Des assurances devraient également participer au financement de ce programme proposé gratuitement par l’ACA et présentement financé par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Le programme « Atelier Conducteurs Seniors » sera renouvelé en 2014 et s’étendra à de nouvelles villes.

L’objectif à long terme étant de faire de l’« Atelier Conducteurs Seniors » un programme accessible sur l’ensemble du territoire Français.

____
​VU ICI

commentaires

Haut de page